Comment contrôler l’authenticité du diamant d’une alliance

Tout le monde aimerait avoir un anneau en diamant pour ses fiançailles ou son mariage. Plus importante encore est de s’assurer de l’authenticité de sa pierre précieuse. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour y arriver. Certaines sont très traditionnelles, d’autres très modernes. Quelles sont les meilleures méthodes pour vérifier son diamant ?

Les méthodes traditionnelles de contrôle

Avant d’acquérir une alliance surmontée de diamant, l’étape la plus cruciale est de s’assurer de son authenticité. Pour éviter de porter des pacotilles à la place de vrais diamants, les spécialistes ont mis en place une batterie de processus. Beaucoup de vendeurs jouent sur l’ignorance des novices pour leur céder de fausses pierres précieuses. Mais pour acheter une alliance diamant, il faut appliquer l’une de ces solutions. 

A découvrir également : Pourquoi opter pour un pyjama polaire homme ?

La méthode du papier de verre. Cette méthode est l’une des plus simples et des plus ordinaires. Elle consiste à mettre à rude épreuve, la solidité du diamant. Il faut dire que le diamant est l’une des pierres les plus dures au monde. Pour différencier le vrai diamant du faux, il suffit de frotter un morceau de verre contre le diamant. S’il y a des traces sur le diamant, alors ce dernier est un faux.

L’autre méthode de distinction consiste à faire un point noir sur un bout de papier blanc. Il faudra alors disposer la base du diamant sur le point dessiné.Si on aperçoit un reflet circulaire en même temps que le point noir, on en déduit que ce diamant est un faux. Si c’est un diamant authentique, le reflet demeure imperceptible. Une autre méthode consiste à souffler de l’air chaud sur le diamant. Si la buée d’air ne disparaît pas, alors le diamant est un faux.

Dans le meme genre : Pourquoi opter pour l'authenticité et la qualité des marinières ?

Le diamant est un grand diffuseur de chaleur, et donc ne peut s’embuer. Il y a aussi le test de verre d’eau qui consiste à déposer le diamant dans un bocal d’eau. Si la pierre plane, alors elle est fausse. Le vrai diamant coule instantanément dans l’eau.

Les méthodes modernes d’identification

Il n’existe pas d’astuce qui soit entièrement crédible en matière d’authentification de diamant. Le moyen le plus sûr pour savoir que l’on possède un vrai diamant est le laboratoire. En effet, les laboratoires de gemmologie sont les seuls habilités à authentifier de façon incontestable les diamants. Ils établissent à cet effet un certificat qui prouve que la pierre concernée est un vrai diamant. 

Il existe également des appareils qui sont conçus pour cela. On les appelle les testeurs de diamant. Ce sont de petits appareils portables contre lesquels on dispose le diamant. Dès que la pointe du testeur touche le diamant, le résultat s’affiche sur le cadran. Il est important de signaler qu’il existe des diamants artificiels aussi. Ils ont été fabriqués par les laboratoires dans les mêmes conditions de température que les diamants naturels. 

Ils présentent donc les mêmes traits et les mêmes caractéristiques que les vraies pierres, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont faux. Il faut savoir authentifier les pierres précieuses pour ne pas arborer de faux diamants. Plusieurs moyens existent pour le faire, il faut choisir le plus adapté.