Comment réussir le choix d’une lunette de vue pour enfant ?

Même si les enfants préfèrent choisir eux-mêmes leurs lunettes de vue pour ressembler aux adultes, il faut garder à l’esprit que leur nez n’a pas encore d’arête et que leurs oreilles sont encore fragiles pour supporter les montures. Il est donc important de bien choisir les modèles adaptés. 

Le choix des verres

Pour optimiser le confort et la sécurité, optez pour les verres organiques. Ces dernières se montrent très résistantes aux chocs tout en étant compatibles avec toutes les corrections et tous les traitements de surface. Comme les verres organiques indice 1,6 sont incassables, elles sont adaptées aux activités des petits. De plus, elles sont capables de filtrer à 100 % les UV. Il est recommandé traiter les surfaces du verre des lunettes de vue pour enfant. Le traitement anti-rayure ou durci permet d’améliorer la résistance aux rayures et aux frottements. L’anti-reflets est aussi recommandé pour bénéficier d’une vision plus confortable sur les écrans. En vérifiant via ce lien, vous trouverez différents modèles de lunettes de vue pour enfants. 

Sujet a lire : 5 bonnes raisons d’opter pour un sac banane léopard

Le choix de la monture

 Les lunettes de vue pour enfant doivent être équipées d’une monture à pont bas ou avec un nez en silicone antidérapant. Privilégiez les modèles avec une forme de monture très haute permettant de couvrir tout le champ de vision. Il faut savoir que la vision de l’enfant n’est pas même que celle des adultes. Pour une vision de loin, l’enfant utilise beaucoup plus le demi-champ supérieur. Pour une vision rapprochée, il a tendance à abaisser son menton sur sa poitrine. 

Vous pouvez aussi choisir des montures en plastiques intégrant des branches souples et des charnières flexibles. Elles sont connues pour leur bonne tenue. Pensez à ajouter un cordon de maintien ou un élastique plat pour éviter que les lunettes ne tombent. 

A voir aussi : Les motivations derrière les piercings intimes féminins : comprendre les choix personnels

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir une monture adaptée à l’âge de l’enfant et à sa morphologie. Veillez à ce que la taille des lunettes corresponde à celle du visage et du nez de l’enfant. Lors de l’essayage, vous devez donc vérifier si les branches ne sont pas trop serrées ou trop larges, surtout au niveau des tempes. Optez pour des montures avec un très bon appui nasal (assise de nez assez ouverte et assez large) pour poser confortablement sur le nez de l’enfant. 

A partir de 5 ans, le choix des lunettes de vue pour enfant est assez vaste. A cet âge, la taille du visage est plus proche de celle de l’adulte. 

Quant aux choix de la couleur, vous pouvez le laisser choisir celle qui lui convient. Pour que l’enfant ait envie de porter ses lunettes, assurez-vous au moins qu’il aime leur couleur. Certains enfants préfèrent les modèles aux couleurs vives, tandis que d’autres apprécient les montures de couleur pastel plus discrète.