Gérer les cycles irréguliers : comment estimer votre date d’ovulation ?

Si votre cycle menstruel est irrégulier, il est plus difficile de savoir quand vous ovulez et quand vous êtes la plus fertile. En fait, cette période fertile ne se produit pas à la même heure tous les mois, mais plutôt sur plusieurs jours plutôt qu’à un moment précis. Heureusement, il existe certaines techniques que vous pouvez utiliser pour estimer la date d’ovulation, nous allons en discuter dans cet article.

Définition de l’ovulation

L’ovulation est la libération d’un ou plusieurs ovules par les ovaires et voyageant dans les trompes de Fallope. Pendant ce temps, l’utérus produit de la glaire cervicale, qui protège et transporte le sperme essentiel à la fécondation de l’ovule.

Cela peut vous intéresser : Chaussures années 50 : quelles sont les caractéristiques distinctives ?

Par la suite, l’ovule fécondé éclot dans l’endomètre, l’implantation commence, les premiers symptômes de la grossesse apparaissent et le cycle menstruel s’arrête.

Il existe plusieurs signes qu’une femme ovule. Les symptômes principaux sont le changement de la température basale du corps, la modification de la viscosité et de la couleur de la glaire cervicale, les douleurs ou crampes abdominales et l’augmentation de la libido. 

A lire en complément : Les bons plans pour trouver du legging grossesse de qualité et pas cher

Si un ou plusieurs de ces symptômes surviennent pendant votre cycle menstruel, cela signifie que vous ovulez. Cependant, il est encore difficile de tirer des conclusions sans passer par une méthode plus précise. Ce lien vers le blog vous sera utile pour plus de détails.

Moyen pour déterminer la date d’ovulation

La première façon de déterminer l’ovulation consiste à utiliser un test d’ovulation. Simple à réaliser, il suffit de le placer pendant quelques minutes sous la langue. Ainsi, ils mesurent les niveaux d’hormones dans l’urine et sont donc capables de d’estimer la période fertile de la femme. Toutefois, cette méthode est généralement coûteuse. Il peut ne pas convenir aux femmes ayant des cycles menstruels irréguliers. Pour cette raison, il existe aussi des moyens plus simples pour évaluer sa date d’ovulation.

La durée de votre cycle menstruel peut être utilisé pour obtenir une estimation approximative du moment où vous ovulerez. Ainsi, si votre cycle est court : moins de 26 jours, votre ovulation se produira habituellement entre le 11ᵉ et le 14ᵉ jour après le début de vos règles. Quant aux cycles plus longs, plus de 32 jours, elle sera entre le 17ᵉ et le 20ᵉ jour après le début des règles.

Vous pouvez aussi vous servir du calendrier pour marquer le début et la fin de votre cycle afin d’estimer plus précisément votre période d’ovulation. Cette technique est spécifiquement intéressante si votre cycle menstruel est très irrégulier et parfois fluctuant.

Il existe aussi d’autres méthodes de calcul de la date d’ovulation, telles que la méthode du calendrier lunaire et la méthode Billings. Le calendrier chinois prend en compte l’âge et le mois de naissance de la femme. Quant à la méthode de Billings, elle repose sur une observation attentive de la glaire cervicale pour identifier le moment de la conception.