Comment reconnaître un diamant authentique sur un bijou ?

Le monde de la bijouterie est un monde vaste et plein de beauté. Les diamants occupent une place spéciale dans ce monde unique. Mais il peut arriver que la contrefaçon s’installe notamment en ce qui concerne les diamants. Quelles sont les techniques pour reconnaître un vrai diamant ?

Les techniques pratiques

Lorsqu’il s’agit de vérifier l’authenticité d’un diamant, il y a des techniques plutôt simples, mais très efficaces. Ces techniques bien que n’étant pas conventionnelle, permet quand même d’avoir une idée plutôt précise de l’authenticité du diamant. En consultant le site https://bracelets-kern.com/,il est possible de découvrir beaucoup d’autres techniques pour vérifier l’authenticité d’un diamant.

Avez-vous vu cela : Quels sont les bienfaits d'une gomme dépilatoire ?

Utiliser un verre

L’une des techniques de vérification d’authenticité d’un diamant consiste à utiliser un bout de verre. Pour ce faire, il faut prendre un verre dont on aura plus besoin à la longue. 

Ensuite, il faut prendre le diamant en prenant soin d’identifier le côté pointu. Ensuite, il faut essayer de faire un trait sur le verre en utilisant ce côté pointu du diamant. 

Sujet a lire : Quelles sont les trois meilleures huiles capillaires pour l'été 2023 ?

En fonction du résultat obtenu, on peut déduire le caractère authentique ou non du diamant. Si le diamant laisse une trace sur le verre alors ce dernier est plutôt authentique. Dans le cas contraire, il existe un grand doute en ce qui concerne l’authenticité du diamant.

Utiliser une buée

L’utilisation de la buée est également une technique très efficace quand il est question d’authentification de diamant. La technique consiste à souffler une buée sur le diamant concerné par l’authentification. 

Le résultat obtenu permettra de définir l’originalité ou non du diamant. Dans le cas où la buée reste apparente sur le diamant alors il est fort probable qu’il s’agit d’un faux diamant. En réalité, un diamant authentique présent une surface très lisse. 

Ce caractère lisse fait que le diamant ne peut en aucun cas retenir de l’eau. Il existe encore d’autres techniques comme la vérification de l’inscription sur le diamant pour vérifier son authenticité

Utiliser des techniques conventionnelles

En dehors des techniques proposés précédemment, il est toujours plus sûr de faire recours à des techniques reconnus pour leurs efficacités.

Vérifier l’authenticité auprès d’un bijoutier

L’une des techniques très fiables pour déterminer l’authenticité d’un diamant est de faire recours à un bijoutier. Ce dernier fort de ses années d’expérience est en mesure de vérifier le moindre défaut au niveau du diamant. Son expertise donne plus de valeur en matière d’authenticité d’un diamant.

Recourir à un organisme de référence pour diamant

En dehors du bijoutier, il existe des organismes qui sont spécialisés dans la certification des diamants. Ces organismes sont accrédités pour délivrer un certificat d’authenticité valable partout et en tout lieu. Le seul bémol à ce niveau est que l’obtention de ce certificat est payante et peut être parfois cher. 

Mais jusqu’aujourd’hui, ce procédé reste la meilleure manière d’avoir une assurance totale de l’authenticité d’un diamant. En somme, les techniques d’authentification d’un diamant sont nombreuses et variées.