Arbre de vie : les différentes significations de ce tatouage populaire

Depuis plusieurs années, le tatouage est un art qui sert à exprimer la personnalité, les croyances et l’histoire personnelle d’une personne. Parmi les nombreux motifs qu’on peut voir dans les salons, le plus populaire est l’arbre de vie. Celui-ci se distingue pour sa signification et sa beauté que beaucoup de personnes décident de le choisir comme motif. C’est pourquoi on va découvrir également dans cet article les différentes significations associées à ce tatouage très prisé. 

Représentation de la vie et de la croissance

On peut dire que l’arbre de vie est une métaphore visuelle qui rassemble la croissance, la résilience et la vitalité. Avec son enracinement dans la terre, on peut apercevoir qu’il s’élève vers le ciel et c’est ce qui symbolise la connexion entre le monde terrestre et le monde spirituel. D’ailleurs, c’est de là qu’on doit se rappeler que la croissance personnelle, l’adaptabilité et la force intérieure ont une réelle importance dans la vie. Alors pour avoir un motif unique, vous pouvez par exemple personnaliser l’arbre de vie avec vos propres initiales.

Avez-vous vu cela : Pourquoi opter pour l'authenticité et la qualité des marinières ?

Héritage culturel et symbolisme

À travers le monde, l’arbre de vie est présent dans plusieurs cultures qui s’associent souvent à :

  • La sagesse
  • La connaissance
  • La stabilité

Si on fait la comparaison entre la mythologie nordique et la tradition celtique, la première considère que l’arbre de vie relie les neuf mondes à travers ce que l’on appelle l’Yggdrasil. Du côté de la tradition celtique, l’arbre de vie se considère comme étant le portail vers un monde spirituel. En d’autres termes, on évoque le lien entre le passé, le présent et l’avenir avec l’arbre de vie, par ses racines et ses branches.

Avez-vous vu cela : Comment bien choisir un bijou arbre de vie ?

Symbole de famille et d’unité

Pour certaines personnes, l’arbre de vie représente la famille et l’unité. Les racines symbolisent nos ancêtres, car elles sont les bases de construction de la vie. Pour ce qui concerne les branches, ces dernières symbolisent la diversité et les nouvelles générations. C’est pour cela que les amateurs choisissent l’arbre de vie comme tatouage pour valoriser la famille ou pour rendre hommage aux proches disparues. 

Équilibre et harmonie

L’équilibre et l’harmonie de la vie sont deux éléments importants, dont l’arbre de vie devient un rappel constant. Les branches et les racines sont l’équilibre entre le ciel et la terre, mais également entre la lumière et l’obscurité. C’est pour cela qu’on intègre le Yin et le Yang, car ces éléments représentent l’unité de tout ce qui est opposé. Donc, avoir un arbre de vie comme tatouage prouve qu’il faut équilibrer les aspects contradictoires de l’existence humaine. 

Guérison et renaissance

On parle de guérison et de renaissance, car dans la vie, on peut parfois rencontrer des épreuves difficiles. Lorsqu’une personne a pu surmonter certaines épreuves, elle choisit ce motif pour montrer sa résilience et sa capacité à renaître. Cela prend la forme d’un arbre qui peut repousser après la taille.

Expression artistique

Outre les différentes significations profondes, l’arbre de vie propose également une grande variété d’expressions artistiques. Il arrive que des amateurs de tatouage arrivent pour faire une demande particulière sur le style. En tant qu’artistes, les tatoueurs sont capables de personnaliser les motifs en jouant avec les couleurs, les détails, et même les styles.