Qu’est-ce que l’abaya ?

Dans le rang des tenues féminines en vogue, les kimonos sont en bonne place. Ces vêtements particuliers à l’allure traditionnelle sont très répandus en Asie et dans les pays musulmans, mais sous diverses formes. La plus connue du côté musulman est l’abaya, une longue robe ample et très souple destinée bien évidemment aux femmes. Comment se présente-t-elle ? Quelles sont les origines de cette tenue ? Quelles sont ses caractéristiques ? 

L’abaya : plus qu’un vêtement, un symbole

L’abaya est un kimono léger et relativement fluide qui est généralement porté par les femmes musulmanes. En principe, l’abaya doit couvrir le corps du cou jusqu’aux pieds sans laisser d’ouverture aux regards curieux. En plus de cela, l’abaya est très souvent portée sur d’autres vêtements comme les tuniques ou les robes simples, et associé à des accessoires comme le voile ou le foulard. Obtenez plus d’aide via ce lien si vous souhaitez en prendre un modèle.

A lire également : Les secrets d'une peau douce : Découvrez les avantages de la cire chaude contre la pilosité indésirable

C’est dans le Golfe qu’une telle mode vestimentaire traditionnelle s’empare de la gent féminine. Plus tard, tous les autres pays musulmans s’approprient le style, devenu un symbole reflétant les valeurs islamiques. La raison est toute simple : c’est un kimono qui convient parfaitement aux exigences de couverture totale et de modestie dans l’Islam. Toutefois, le choix de porter une abaya ou non revient à la femme. 

En outre, l’abaya se décline sous des formes et des styles variés. Tout dépend de la perception de chaque région et des pratiques religieuses dans celle-ci. Il est néanmoins courant de retrouver des abayas kimono classiques ; des abayas avec un voile déjà intégré ; des abayas style papillon ou encore des abayas avec des manches bouffantes.

A lire aussi : Comment bien choisir un bijou arbre de vie ?

Les caractéristiques de l’abaya

L’abaya est un vêtement particulier qui prône l’élégance tout en conservant l’authenticité de la dévotion islamique. Sa première caractéristique est la modestie. C’est un habit généralement sobre qui permet aux femmes musulmanes de cacher leur silhouette et de préserver leur intimité. C’est aussi un vêtement typiquement long qui descend jusqu’aux chevilles et plus même selon les préférences de la porteuse.

De plus, les abayas sont très souvent conçues avec des manches longues pour couvrir totalement le bras, mais aussi avec des fermetures à bouton ou à glissière. Notez quand même que ces dernières ne sont pas tellement répandues. La forme la plus recherchée est celle qui se porte simplement par-dessus la tête.

D’autre part, les abayas sont fabriquées avec des matières variées comme la soie, le coton ou même le polyester. Retenez juste que le choix des matières peut être fortement influencé par la saison et le niveau de formalité propre à chaque région. Plus encore, les abayas peuvent inclure des œuvres de broderies ou des motifs discrets comme éléments décoratifs, même si traditionnellement, il s’agit d’un vêtement modeste.