Quelles sont les informations à avoir pour faire un flocage de vêtement ?

Le flocage de vêtement est une technique de décoration textile connue et adoptée depuis des années. Cette technique consiste à appliquer un matériau sous formes de motifs (lettres ou designs) sur la surface d’un vêtement préalablement enduit de colle. Il s’agit d’un procédé pour personnaliser les vêtements en y ajoutant les éléments visuels voulus. Cependant, pour obtenir un bon résultat, il faut trouver une bonne entreprise de flocage et avoir les informations qu’il faut. Que faut-il faire alors pour obtenir un bon résultat de flocage ? 

Les différents services de flocage à Bordeaux

Il n’est pas du tout compliqué de trouver une entreprise de flocage dans la ville de Bordeaux. En fait, cette ville contient un nombre élevé d’agences spécialisées dans ce secteur. Généralement, elles proposent plusieurs procédés pour donner le résultat désiré par le client. 

Sujet a lire : Comment optimiser l'espace et la mise en page de vos livres photo pour mettre en valeur vos souvenirs ?

Par exemple, la personne qui désire personnaliser un effet a le choix entre différentes techniques de décoration textiles comme : 

  • la broderie : elle implique la création de motifs en utilisant des fils de différentes couleurs. Ces derniers sont directement cousus sur le tissu à l’aide d’une aiguille et d’un fil ;
  • la sérigraphie : elle est une technique d’impression dans laquelle de l’encre est poussée à travers un écran finement maillé. Elle permet de créer des motifs sur le tissu.

Les critères de sélection d’une entreprise de flocage

Lorsque le besoin de passer une commande de flocage se fait sentir, il est normal de chercher le prestataire idéal pour cette tâche. Pour cela, il convient de vérifier plusieurs critères pour bénéficier d’un travail bien réalisé. 

Avez-vous vu cela : Pour quel bijou de piercing opter ?

Concernant ces critères, le client doit tout d’abord vérifier la qualité du travail de chaque agence à travers leurs échantillons réalisés. L’autre option est de lire l’avis des clients sur la qualité du service qu’ils ont reçue. Pour rappel, ce genre d’information est disponible sur les pages officielles des différentes agences. 

En outre, les délais de livraison et le prix à débourser sont aussi des critères à prendre en considération avant de choisir l’entreprise partenaire. Toutes ces vérifications garantissent en fin de compte une expérience fluide et abordable aux deux parties. 

Les étapes du processus de flocage

Le processus de flocage de vêtement est une véritable fusion entre l’art et la technique. Il comporte plusieurs étapes essentielles. 

La conception du motif

La première étape du processus commence par l’idée. Qu’il s’agisse d’un logo d’entreprise, d’un slogan percutant ou d’un motif artistique, tout part de l’idée à réaliser. 

Lorsque le client donne les consignes sur le résultat voulu, l’agence de flocage utilise des logiciels de design graphique pour créer le motif numérique. Ce motif servira de base pour la découpe du matériau de flocage. Il est à noter que le résultat doit être approuvé par le client. 

La préparation du matériau 

Une fois le motif conçu et approuvé, le matériau de flocage approprié est sélectionné en fonction de la texture souhaitée et de l’esthétique du design. À cet instant, le matériau est chargé dans la machine de découpe pour la mise en état du pochoir personnalisé. 

En l’espèce, la machine découpe précisément les formes et les contours du motif créé. À la suite de cette découpe, il faudra passer à la préparation du vêtement. Pour cela, il est soigneusement nettoyé et lissé pour assurer une surface plane et uniforme. Cette étape est conseillée pour garantir une adhérence optimale du matériau de flocage.

L’application à chaud  

Lorsque le vêtement est mis en l’état, les motifs découpés peuvent y être disposés. Une presse à chaud est ensuite utilisée pour appliquer de la chaleur et de la pression sur les motifs. Ce procédé permet au matériau de flocage de se fixer au tissu de manière permanente. La chaleur active alors l’adhésif du matériau et crée une liaison solide.

Les types de flocage disponibles

L’univers du flocage de vêtement offre une variété de techniques, avec chacune des caractéristiques uniques : 

  • le flocage en vinyle : technique polyvalente qui utilise des feuilles de vinyle thermocollant pour créer des motifs, il est idéal pour les messages courts et percutants ; 
  • le flocage en flex : également disponible en vinyle, cette technique offre une flexibilité accrue ;
  • le flocage en velours (flock) : idéal pour les personnes recherchant une texture tactile et luxueuse, le flock est une option attrayante. Des fibres courtes et douces sont appliquées sur le tissu pour obtenir un design à la fois élégant et douillet au toucher ;
  • le transfert : il implique l’impression du motif sur un support spécial pour être ensuite transféré sur le tissu à l’aide de la chaleur ;
  • le DTF (Direct To Film) : il est une méthode innovante qui permet d’imprimer directement le motif sur un film spécial et de le transférer sur le vêtement par chauffage. 

Quelques conseils pour la conception du motif

Pour un flocage réussi, la conception du motif est cruciale. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé d’opter pour des designs nets et clairs. Par ailleurs, il est important d’éviter les détails excessifs qui pourraient être finalement difficiles à découper. En revanche, il vaudrait mieux choisir des couleurs contrastantes pour une visibilité maximale. 

Entretien des tee-shirts floqués

Pour bénéficier le plus longtemps possible d’un vêtement floqué, il est conseillé de laver le tee-shirt à l’envers pour éviter d’endommager le motif. Il faut en plus éviter d’utiliser des savons trop agressifs pour la lessive de ce type de vêtement et les laisser sans repassage. Avec ces quelques précautions, il est clair que le vêtement floqué résistera pendant longtemps.